Le rapport aux autres en entreprise

La relation interpersonnelle en entreprise.

Mes collaborateurs ne sont pas (assez) impliqués, à l’écoute des problèmes…Cette phrase est régulièrement entendue au sein des entreprises. Qu’elle soit prononcée par un dirigeant ou un manager, je ne suis pas loin de penser que dans cette organisation il y a des difficultés relationnelles, de délégation, le rapport aux autres est négligé et donc source de dysfonctionnement.

 

Dans la plupart des situations de la vie professionnelle, il y a de l’interaction avec les autres. Les moyens utilisés pour faire entendre son point de vue font partie de la relation, indépendamment des techniques de communication proprement dites. L’utilisation de celles-ci peut être mise au service de toutes les finalités et les qualités de communicant peuvent être maîtrisées par tous types d’individus.

Il s’agit d’identifier le mode de relation que le collaborateur établit avec autrui. Dans l’entreprise, le mode de relation semble souvent contraint par le positionnement hiérarchique. Dans ce cas, la reconnaissance, la relation est conditionnée par la position sur un organigramme. C’est en réalité, un mode de relations établit sur la dominance alors que les recettes du passé sont obsolètes !

 

 Le niveau du mode de relation est basé sur ce quoi fait appel le manager (la pression, sa fonction, l’empathie …) lorsqu’il entre en relation avec un collaborateur pour exposer son point de vue. Plus ce niveau s’élève, signifie que la relation est basée sur la transparence (écoute, partage,..). Plus le niveau baisse, l’interaction est de moins bonne qualité puisque dans ce cas ce sont plutôt deux fonctions, deux systèmes d’intérêts qui s’entretiennent d’un sujet, plutôt que deux personnes

Nous sommes au XXIème siècle, l’entreprise doit s’y adapter. La transition managériale est en cours et les organisations qui n’en tiendront pas compte, ne s’adapteront pas plus aux mutations économiques, technologiques, sociétales, etc...                                Le changement ne doit pas être une option.  

 

             « La majorité des motifs de séparation entre un salarié et son employeur ne sont pas liés aux compétences… »

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