La délégation est le fait de confier une tâche, une mission à une autre personne, généralement un subordonné.Cela ne correspond en aucun cas avec le fait de répartir le travail, de s'alléger d'un surcroît de charge et encore moins de se débarrasser d'une tâche ennuyeuse ou secondaire.
La délégation est un vrai processus, mais attention toutes les taches ne sont pas délégables. Il est fondamental de définir à qui je délègue quoi. Valider avec le collaborateur choisi en s'assurant de sa compétence et de sa motivation pour la tache concernée. Il est impératif de lui laisser l'autonomie nécessaire, tout en lui fournissant. le support et les ressources à l'exécution de la tâche. Un cadre défini doit être précisé avec le collaborateur avant de démarrer, en prenant le soin d'exposer de façon claire le système de contrôle et de pilotage concernant la délégation de la mission. Ne pas occulter que l'absence de contrôle peut être considéré par un collaborateur, comme un manque de reconnaissance.
L'action de délégué ne désengage pas le déléguant de sa responsabilité.
Malheureusement la pratique de la délégation qui consiste à faire faire à une personne des tâches qu’elle n’a pas l’habitude de faire et/ou qui dépassent ses attributions, n’est pas naturelle dans de nombreuses entreprises. N’attendez pas des périodes difficiles pour commencer à déléguer, instaurez cette pratique dans vos équipes tout au long de l’année. Ayant moi-même régulièrement utilisé ce mode de management, je peux témoigner de sa véritable valeur ajoutée dans l’entreprise ou vous êtes très souvent agréablement surpris par vos collaborateurs. Le manager ne perd pas son leadership, son autorité, bien au contraire il développera des qualités d’observation, d’écoute et de confiance envers son équipe.
Le bénéfice résultant de la mise en place de cette pratique, de cette culture, est réellement visible et mesurable dans l’entreprise. Plus une équipe est puissante, plus le dirigeant, le manager optimise son activité, moins il aura besoin d’intervenir, moins il devra faire faire face à des distorsions.
C’est un réel acte de management qui s’inscrit dans une démarche participative, et contribue au développement de l’intelligence collective dans une organisation et de ce fait à l’amélioration de la performance.
La délégation ne doit pas s’imposer, mais se partager.
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Véronique (vendredi, 24 juin 2016 00:55)
Je compléterais en soulignant combien la délégation ne s'improvise pas car elle ne va pas de soi pour beaucoup de responsables d'entreprise.
Elle paraît synonyme de perte de contrôle et de prise de risque à modifier son comportement vis à vis de ses collaborateurs.
La peur de se tromper et de perdre du temps est paralysante.
La bonne nouvelle est qu'elle peut s'apprendre et se transmettre par l'analyse et l'échange avec des personnes expérimentées et impliquées dans ce type de management. Il s'agit de bien connaître les atouts d'une délégation efficace et de comprendre les leviers à actionner pour faire progresser chaque collaborateur.
Enfin un challenge humain et plus seulement financier et technique ! Si en plus, c'est bon pour l'entreprise....