La relation entre associés et la cohérence avec la vision de l'entreprise.
Il existe de nombreux profils de chefs d’entreprise ; ce qui préfèrent rester seuls et les autres. Les premiers sont souvent ceux qui ont eu un parcours en tant que responsable, cadre dirigeant en PME ou au sein de groupe, l'idée persistante est d'être seul maître à bord. D’autres reconnaissant la lourdeur de la tâche, mais n'envisagent pas le partage des responsabilités pour diverses raisons et notamment le besoin d’une totale autonomie, le contrôle des situations. D’autres se posent la question: dois-je m'associer ? Cette interrogation est naturelle elle est souvent liée aux expériences passées de manager. Plusieurs éléments, comme le travail en équipe de direction, la prise des responsabilités communes, les choix stratégiques sont autant d'éléments qui demandent réflexion lors de la phase d'élaboration du projet.
La réflexion sur l'association est un sujet à ne pas prendre à la légère ou à décider dans la précipitation souvent liée à l’excitation du moment, tous les porteurs d’un projet ont de bonnes intentions légitimes. Une association qu’elle avec un membre de sa famille ou avec un ancien collègue ou un ami, ne procède pas d'un seul modèle. La démarche peut emprunter divers cheminements, aboutir à diverses formes, mais Il est fondamental de pouvoir identifier des facteurs positifs et les points de vigilances qu’il faut bien avoir repérés au préalable. Au-delà des aspects juridiques et fiscaux de l'association dans un projet d’entreprise, ce sont principalement les facteurs humains qu'il faut analyser. Il faut que sur ce plan les choses soient claires entre les associés dans l’intérêt de l’entreprise et bien entendu pour les leurs. Le conflit entre associés est une situation malheureusement trop courante dans la vie des entreprises. En effet, les dirigeants peuvent avoir des conceptions très différentes de la réussite de la même entreprise et cela conduit généralement à des solutions de sortie de crise peu satisfaisantes pour les associés. Outre le fait que la conception de « réussite » d’une entreprise (qu’est-ce que réussir ?), soit le cas le plus fréquemment rencontré, un autre écueil est que les différents associés n’ont pas la même vision du projet de leur entreprise, certains n’en ont pas du tout !
Il y a quelques temps, j’ai accompagné une équipe dirigeante composée de cinq associés. Lors du premier entretien avec le dirigeant (majoritaire) il m’évoque des problématiques d’organisation dans ses équipes. A l’issue d’un premier travail avec l’équipe de direction, il est apparu rapidement et très clairement une divergence de vision entre les associés..D’ ailleurs, le dirigeant a eu ces mots “ maintenant, je comprends pourquoi l’entreprise stagne depuis quelques temps…“ Avec un accompagnement de cette équipe de direction, ensemble nous avons réussi à mettre en place la notion de coresponsabilité avec notamment un processus délégué (travail en émergence) qui a permis d’éclaircir la vision de l’entreprise.
Aujourd’hui, une entreprise est confrontée à des paradoxes permanents liés à un environnement (interne/externe) en perpétuel mouvement. Un projet à plusieurs se construit dans la durée car il s’élabore dans un contexte, avec des personnes différentes qui vont se représenter le projet en fonction de leurs attentes, désirs, besoins, histoire, à la lumière de leurs expériences professionnelles et personnelles… Un projet commun porte plusieurs projets personnels qui peuvent être compatibles entre eux ou non. Des différences de perception et de vision trop importantes vont avec le temps, immanquablement générer des dysfonctionnements dans l’organisation et donc appauvrir l’entreprise…
L’élaboration d’une vision consensuelle permet de canaliser et de prioriser les énergies vers un objectif commun. Travailler sur une vision commune partagée est un vrai levier fédérateur pour une équipe. Le projet d’entreprise donne de la visibilité. Il apparaît bien comme l’élément clé qui permet aux associés de se sentir unis tous en se répartissant utilement les rôles en fonctions des compétences de chacun au service d’une vision clairement définie.
*Cet article vous a intéressé? Partagez le!
Écrire commentaire